LE TRÉSOR DES PATRIOTES

Vivez une aventure immersive tissée en grande partie à travers l’histoire de la Paroisse de Saint-Mathias et de son église. Une histoire teintée de fierté à-travers laquelle se mêlent certains secrets, mais surtout, l’histoire de braves gens ayant façonné le monde à leur façon !

Vous êtes les derniers d’une lignée spéciale. Votre ancêtre, Théodore, fut le dernier homme connu à posséder un trésor des “Fils de la Liberté”, une société fondée par des patriotes. Il est dit que seul un descendant de Théodore sera en mesure de récupérer le trésor. Tout ce que vous avez en main sont un message signé de sa main, ainsi qu’une clé, tous deux transmis de pères en fils.

Plus jeune, vous avez entendu votre père parler de ce même message. Voici son contenu :

« L’Homme n’est fort que s’il est bien entouré. J’ai eu bien de la chance d’avoir les meilleurs amis au monde, dont Louis Marchand, Eustache Soupras, Timothée Franchère et François Davignon. De bien braves gens ! Ensemble, avec un regroupement patriotique, nous avons participé aux rébellions de 1837-1838. Sans entrer dans les détails, disons que nous avons pris part à quelques échauffourées avec les anglais, reprenant au passage des trésors qu’ils nous avaient dérobés. Au jour d’hui, en tant que Fils de la Liberté, il est temps de passer le flambeau aux générations futures et de léguer un des plus grands trésors des Patriotes que j’ai moi-même caché à l’église de Saint-Mathias, aidé de mes amis, d’Augustin Tessier, 5e curé de Saint-Mathias, et d’Édouard Monast.»

Vous savez au fond de vous qu’il est de votre devoir de retrouver le trésor des Patriotes… dès que possible !

– – – – – – – – –

9 ans et – : 10$ (ne comptent pas pour un joueur dans le groupe, maximum 2)
Les enfants de 9 ans et moins devront en tout temps être sous la supervision de leurs parents.

Vu la nature des lieux, certaines sections ne vous permettront pas de manipuler les objets. Profitez-en pour y découvrir la splendeur du décor et les indices qui s’y cachent !

Merci de respecter les lieux tout au long de l’aventure !

– – – – – – – – –

Détails

Participants 4 à 8

Temps 15 minutes d’explication + 1h de jeu

25$ par joueur

** PAIEMENT EN ARGENT COMPTANT SEULEMENT **

Quand 16 et 17 novembre 2019

280 ch. des Patriotes, St-Mathias-sur-Richelieu, J3L 6A3

FAQ concernant l’événement

Q : En quoi consiste l’aventure ?
R : Une première partie consistera en un jeu d’évasion où votre groupe sera confiné dans une pièce et devra résoudre des énigmes pour en sortir. Puis la deuxième partie se déroulera dans le reste de l’église sous forme de chasse aux trésors.

Q : Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion ?
R : C’est une activité ludique, divertissante et enrichissante ciblant principalement les adultes et qui implique une équipe de joueurs. Cette équipe, enfermée dans une pièce thématique verrouillée, devra trouver le moyen de déjouer les énigmes et les casse-têtes de la pièce tout en gardant l’œil ouvert pour ne manquer aucun indice !

Q : En quoi consistera la chasse aux trésors de la deuxième partie ?
R : Vu la nature des lieux, certaines sections ne vous permettront pas de manipuler les objets ce qui laissera davantage de place à l’aspect observation. Profitez-en pour y découvrir la splendeur du décor et les indices qui s’y cachent ! Certaines actions seront tout de même nécessaires durant cette deuxième partie.

Q : Est-ce que les enfants peuvent y participer seuls ?
R : Malheureusement non, vu la nature des lieux, au moins un adulte est requis dans le groupe.

Laboratoire clandestin