LES ÉNIGMES

St-VOLentin

Indice

Il faut procéder par élimination. Puisque Monsieur St-Mathias atteint difficilement le bouton du coffre-fort du haut de ses 6 pieds, on peut éliminer Madame St-Mathias des suspects étant donné qu’elle ne fait que 5 pieds et que sa phobie l’empêche de grimper pour atteindre les choses en hauteur. Que savez-vous à propos des autres suspects?

Réponse

Simon : Ne peut attendre l’énigme du coffre-fort
Manon : Ne peut répondre de vive voix à l’énigme.
Annie : Son surplus de poids l’empêche de passer par l’étroite ouverture de la pièce cachée.

Le coupable est donc, Rémi le seul pouvant éxécuter toutes les étapes.

Rome Antique

Indice

Il faut procéder par élimination. Même si Marcus possède la carrure de l’homme mystère, ses gros doigts maladroits ne lui permettraient pas d’écrire plusieurs messages d’une calligraphie parfaite. Que savez-vous à propos des autres prétendants?

Réponse

Caius ne peut se permettre d’acheter une fleur à chaque jour. De plus, comme le marchand a réussi à garder le compte de ses fleurs, il n’a pas pu lui en voler.

Lucius n’a pas la carrure du mystérieux homme masqué.

Marcus a des doigts trop maladroits pour écrire des messages d’une calligraphie parfaite.

Tiberius est confiné au château, il ne peut donc pas être allé cueillir un nénuphar sauvage.

Voici le message qui dévoile l’identité de l’homme masqué:

« Comme notre union est issue d’un contrat entre nos familles, j’ai pensé te faire tomber amoureuse de moi avant de la sceller officiellement. Je ne désire pas qu’une femme, je désire une femme heureuse et comblée. Je t’aime et je veux que tu saches que malgré mes absences répétées qui minent visiblement ton bonheur, je ne cesse de penser à toi et que je prendrai dorénavant toujours le temps et l’énergie pour te le montrer si tu désires toujours m’avoir comme époux. Si c’est le cas, viens me rejoindre à la fontaine! »

Eudocia se rendit donc à la fontaine pour se blottir dans les bras d’Hunéric.

Hunéric possède la carrure imposante, acheter une fleur par jour ne lui pose aucun problème et lors de la chasse nocturne, il a été en mesure de cueillir un nénuphar.

Avez-vous remarqué? Il a même laissé une trace de son identité dans le mot du nénuphar.

 

Fait intéressant: même si l’histoire présente est fictive, Hunéric, Eudocia et Genséric sont de vraies personnes ayant vécu au 5e siècle.